vendredi 24 mai 2013

Boutons vintages.


Petite, je passais des heures sous la machine à coudre de ma grand-mère et regardais descendre lentement les carreaux de courtepointe à la queuleuleu. J’admirais ma grand-mère et ma mère qui était aussi couturière en ce temps là et je collectionnais les boutons et les bouts de tissus. Cependant, mes premières tentatives à la machine à coudre, de même que mes dernières, n’ont jamais été concluantes.



Malgré mon inhabilité à me servir du tentant engin, je suis demeurée attachée aux accessoires qui s’y rattachent. Je ne peux jeter les tissus que je suis incapable d’employer et collectionne toujours les boutons.



Ces derniers m’ont donné une idée en début d’année. Certain d’entre eux sont formellement fort jolis. Il a suffit que je les imagine en argent pour que l’évidence me saute aux yeux. Que voilà des formes qui feraient d’épatantes têtes de bagues! (J’ai tendance à tout voir en bagues.)



Bagues ajustables avec têtes de boutons vintage, argent fin, argent sterling, émail ou oxydation.  Karine Rodrigue.
Je me suis mise en quête de nouveaux boutons et ma convoitise s’est tout de suite fixée sur les vintages représentant des oiseaux et des plantes. Il y en a des magnifiques. 























J’en ai sélectionné quelques uns que j’ai moulés dans le sable pour les reproduire. Je vous rassure tout de suite, aucun bouton n’a été molesté dans le processus. Ce sont de précieuses matrices et j’en prends soins!



Je les ai moulé en argent fin, histoire de me donner l’opportunité d’essayer l’émail, dans une tentative d’élargir mon spectre de couleurs habituel. J’en ai fait des bagues ajustables, quelques pendentifs et deux paires de boucles d’oreilles.



























Je ne sais pas si je vais poursuivre plus avant dans cette voie. J’ai juste assez fait d’émail pour trouver l’expérience aussi exaspérante qu’intrigante. Manipuler cette petite poudre de verre est aussi difficile sinon plus que manipuler et découper de minces feuilles d’or. En fait, c’est pire, la poudre est terriblement volatile. J’en conçois un respect renouvelé pour les émailleurs.



Mais travailler avec les boutons me tente encore… Je vais y penser!

Aucun commentaire: